Exposition

PASSAGERS

.     .    .   .  .  . .  Portraits de festivals

Une plongée dans le monde des festivals alternatifs : c’est ce que propose Ludovic Ismaël dans l’exposition de photographies que lui consacre le Centre artistique et culturel L’Anacrouse (Montpellier). Au fil de 8 séries réalisées sur 5 ans, il dresse un portrait sensible de ceux qui peuplent les décors oniriques du désert de Burning Man ou des immenses étendues d’AfrikaBurn.

Les “Passagers” de Ludovic Ismaël, ce sont les aventuriers qui s’embarquent pour un monde parallèle : celui des festivals communautaires. Des utopies éphémères où l’on ne fait que passer, mais qui laissent souvent une empreinte indélébile à ceux qui y participent. Loin d’être de simples festivals de musique, ces rassemblements proposent d’explorer quelques jours durant d’autres manières de vivre : en supprimant l’usage de l’argent, en travaillant ensemble sur des projets artistiques à grande échelle, en découvrant des disciplines méconnues.

8 festivals, 8 séries, dans lesquelles on lit la fascination de Ludovic Ismaël pour les êtres solaires qui ont croisé sa route, pour les costumes uniques dont ils se parent, pour les œuvres d’art géantes avec lesquelles ils interagissent. L’exposition dresse aussi un portrait des festivals communautaires eux-mêmes, montrant à quel point chacun (Burning Man, Nowhere, Envision Festival…) possède sa personnalité propre.

À l’occasion de cette exposition, Ludovic Ismaël publie également son premier livre de photographies. PASSAGERS – Portraits de festivals est un beau livre de 128 pages (21 x 29,7 cm) bénéficiant d’une impression offset de très haute qualité, disponible en vente et remise en ligne et en main propre à Paris.

Entrée libre au vernissage et pendant toute la durée de l’exposition.

LIEU DE L'EXPO
5 Place du Petit Scel,
Montpellier, France

Partenaires